Le titre de « vétérinaire spécialiste » est un titre officiel délivré par le Ministère de l’Agriculture après reconnaissance par le Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire et l’Ordre des vétérinaires. La liste des spécialités reconnues et des praticiens « vétérinaires spécialistes » est disponible en ligne. Pour trouver un spécialiste près de chez vous, l’annuaire officiel est sur le site de l’Ordre des Vétérinaires.
A quoi correspond le titre de spécialiste ?
Un vétérinaire spécialiste est un vétérinaire qui, après un cursus « classique » (classe préparatoire puis 5 années d’études dans une École Vétérinaire), a poursuivi sa formation dans une discipline précise pendant 4 à 5 ans supplémentaires. La qualité de cette formation est garantie par la réussite à un difficile examen.
En France, il existe plusieurs cursus pour obtenir le titre de spécialiste : diplôme européen (dit diplôme d’un Collège), DESV (Diplôme Études Spécialisées Vétérinaires), ou VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ces formations donnent le droit d’utiliser le titre de vétérinaire spécialiste européen ou français.
Au niveau international, la formation de référence est celle du Diplôme Européen et de son équivalent Américain, sous la responsabilité du Bureau Européen de la Spécialisation Vétérinaire (EBVS : http://www.ebvs.org). Seuls ces diplômes européens et américains ont une reconnaissance internationale. Plus exigeant que les titres français, ils obligent le praticien à se soumettre tous les 5 ans à une évaluation afin de s’assurer qu’il a toujours une activité en rapport avec son diplôme.
Quand et pourquoi voir un vétérinaire spécialiste ?
Au même titre que la médecine pour l’homme, les progrès constants réalisés dans le domaine de la santé de nos animaux, ont conduit certains vétérinaires à se spécialiser. Le constat est simple, un vétérinaire, tout comme un médecin, ne peut plus tout savoir et tout faire dans toutes les disciplines. La spécialisation permet d’avoir des praticiens exerçant exclusivement dans un domaine spécifique pour lequel ils sont très rigoureusement formés et dont les connaissances sont remises à jour à mesure des progrès effectués dans leur discipline.
Tout vétérinaire peut exercer comme omnipraticien et développer des compétences ou un intérêt pour un domaine particulier et en faire bénéficier ses patients. Mais dans la chaine de soins, face à une difficulté diagnostique ou thérapeutique, votre vétérinaire traitant peut souhaiter vous adresser à un vétérinaire spécialiste. La vocation du vétérinaire spécialiste n’est pas de substituer à votre vétérinaire traitant, mais d’intervenir ponctuellement à sa demande ou à la vôtre pour aider votre compagnon en situation délicate.
Comme pour le médecin généraliste, savoir détecter une affection et orienter efficacement votre animal vers le clinicien le plus adapté afin de lui procurer les soins les plus performants et optimiser ainsi les chances de guérison est un gage de compétence et de conscience professionnelle de la part de votre vétérinaire.
La confusion des titres …
Tout comme dans de nombreuses professions, il existe pour les différentes disciplines de la médecine vétérinaire toutes sortes de formations (CES, CEAV, cours, Diplôme Universitaire …) permettant à un praticien d’approfondir ou d’actualiser ces connaissances. Certaines de ses formations aboutissent parfois à la délivrance d’un titre (officiel ou non), mais elles ne donnent pas accès au titre de vétérinaire spécialiste.
Il en est de même pour certains modes d’exercice : il ne faut pas confondre exercice exclusif ou exercice itinérant avec une spécialisation.
Liste des diplômes reconnus en France : (https://spevet.com/wp-content/uploads/2019/07/joe_20180717_0162_0023.pdf
Comment trouver un spécialiste vétérinaire près de chez vous : https://extranet.veterinaire.fr/annuaires/veterinaires-specialistes
Une endoscopie digestive a été prescrite à votre animal. Elle permett…
Médecine Générale ou Centre Hospitalier Vétérinaire, l'équipe va s…
Bien que restreint à un domaine spécialisé, l’électrodiagnostic a …