Le syndrome dilatation torsion de l’estomac est une affection abdominale d’évolution suraigüe (extrêmement rapide) caractérisée par l’accumulation de gaz, de liquides et/ou d’aliments dans l’estomac, à l’origine de sa dilatation suivie de sa torsion.
Un état de choc s’installe rapidement conduisant à la mort de l’animal en quelques heures s’il n’est pas pris en charge médicalement. Il s’agit d’une URGENCE VITALE.
Que se passe-t-il dans le ventre de mon chien ?
Le SDTE est une affection qui commence avec une distension de l’estomac par des aliments, des liquides comme l’eau de boisson, ou par de l’air lors de respiration haletante. L’estomac peut ensuite tourner sur lui-même lorsqu’il est dilaté.
En raison de cette torsion, la vascularisation de l’estomac peut être occluse et une partie ou l’intégralité de la paroi de l’estomac peut nécroser. Le risque de nécrose gastrique est d’autant plus grand que le délai avant la prise en charge a été long. Les voies d’entrée et de sortie de l’estomac sont alors occlues et des efforts de vomissements non productifs se manifestent.
Un état de choc complexe et généralisé s’installe alors rapidement.
Quels sont les facteurs de risque d’un SDTE ?
Le SDTE est une maladie touchant particulièrement les races larges et géantes, à thorax profond (Dogue Allemand, Saint Bernard, Berger Allemand, Setter…). Par exemple plus d’un Dogue Allemand sur 3 fera une dilatation torsion de l’estomac dans sa vie !
Plus l’animal est âgé plus le risque est important. Mâles et femelles sont touchés de manière égale. La majorité des cas de SDTE se passent le soir ou la nuit, en général quelques heures après l’ingestion du repas donné traditionnellement le soir.
Nous ne connaissons pas l’origine exacte de la survenue d’un SDTE mais un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés :
Quels sont les symptômes d’un SDTE ?
Que faire ?
Le syndrome dilatation torsion de l’estomac est une URGENCE VITALE. Vous devez contacter au plus vite votre vétérinaire traitant qui prendra en charge votre animal ou vous référera, le cas échéant, dans une clinique d’urgence.
Le diagnostic
Le vétérinaire établit rapidement le diagnostic, même bien souvent par téléphone, grâce aux circonstances d’apparition, au gabarit de l’animal et aux descriptions du propriétaire.
Après l’examen clinique de votre animal, le vétérinaire confirme le diagnostic de dilatation torsion de l’estomac par une radiographie abdominale.
Pronostic
Le pronostic est sombre si votre animal n’est pas pris en charge chirurgicalement : le décès survient dans les 6 à 12 heures sans traitement.
En revanche lors de diagnostic précoce, sur un animal qui n’est pas en état de choc lors de son arrivée et qui ne présente pas de complications post-opératoires, un pronostic de 90% de survie est possible.
Si, au moment de l’intervention, une portion de l’estomac est nécrosée, les chances de survie diminuent et sont d’environ 50%.
Aspect financier
Une fois le diagnostic de SDTE posé, nous réalisons un devis explicatif des soins qui vont être portés à votre animal, en vous expliquant la durée d’hospitalisation (en général 2 à 3 jours), ainsi que les risques et complications possibles.
Si vous êtes d’accord avec cette prise en charge, nous vous demandons de signer le devis et de laisser un règlement en caution. Le règlement final se fera à la sortie d’hospitalisation de votre animal, avec une possibilité de régler en plusieurs fois (le vétérinaire vous en expliquera les modalités).
Prise en charge thérapeutique de votre animal
Dès votre arrivée à la clinique votre chien est immédiatement pris en charge par notre équipe médicale, présente 24h/24.
Nous stabilisons en priorité votre animal en réalisant des mesures de réanimation cardio-vasculaire : pose de cathéters et perfusions en grande quantité, oxygénation, administration de médicaments pour contrer l’état de choc. La douleur de votre animal est également prise en charge à l’aide de morphiniques.
En parallèle des mesures de décompression sont mises en œuvre, consistant en la mise en place d’un trocart (grosse aiguille ou cathéter) pour décomprimer l’estomac des gaz accumulés (gastrocentèse).
Ensuite nous anesthésions votre animal puis réalisons un sondage gastrique qui permet la vidange de son estomac. Un vétérinaire est d’astreinte 24h/24 pour réaliser les chirurgies en urgence et opèrera votre animal une fois qu’il sera stabilisé.
La chirurgie consiste à décomprimer l’estomac, le repositionner et le fixer (gastropexie) à la paroi musculaire de l’abdomen, afin de prévenir une récidive de torsion d’estomac à l’avenir (une récidive de dilatation reste possible). Au cours de cette chirurgie le vétérinaire vérifie l’aspect de l’estomac de votre chien ainsi que les lésions de nécrose éventuellement présentes. Parfois une gastrectomie (ablation d’un morceau d’estomac) est nécessaire lorsqu’une zone de nécrose est décelée. Lorsque trop d’estomac est touché, le pronostic devient désespéré et l’euthanasie de l’animal est recommandée.
Parfois la rate est également tordue et des caillots sanguins se sont développés dans ses vaisseaux. L’ablation de la rate (splénectomie) est alors nécessaire et réalisée au cours de l’intervention. Les chiens peuvent vivre normalement sans rate.
Le vétérinaire ayant réalisé la chirurgie vous contacte dès la fin d’intervention pour vous donner des nouvelles de votre animal.
Votre animal reçoit par la suite des antibiotiques, des antalgiques et des médicaments permettant de retrouver une contractilité normale de son estomac.
Quels sont les risques et les complications possibles ?
Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent survenir.
Bien que rare, un décès à l’anesthésie est possible sur un animal en état de choc, c’est pourquoi la réanimation médicale est primordiale avant l’intervention chirurgicale.
Les arythmies cardiaques sont des complications courantes et peuvent survenir jusqu’à plusieurs jours après l’opération ; une prise en charge médicale est instaurée lors de l’hospitalisation.
Lors de défaillance multi organique, des troubles de la coagulation et souvent la mort peuvent survenir.
Le lâchage de l’attache de l’estomac (gastropexie) survient dans moins de 5% des cas avec une technique adaptée.
Des récidives de dilatation de l’estomac sont possible malgré la gastropexie ; peu fréquentes, elles sont dues à un défaut fonctionnel du muscle de l’estomac ; des médicaments peuvent alors être prescrits.
Hospitalisation de votre animal
Votre animal est hospitalisé en service de médecine interne pour une durée de 2 à 3 jours, en général. Un vétérinaire l’examine matin et soir et réalise l’administration de ses médicaments. Un monitoring permanent de votre chien est mis en place : surveillance respiratoire, pression artérielle, température ainsi qu’un électrocardiogramme, réalisé matin et soir pour vérifier l’éventuelle survenue d’arythmies cardiaques, courantes en post-opératoire lors de SDTE. Ces arythmies nécessitent une surveillance de 48h minimum.
Le vétérinaire qui s’occupe de votre animal vous contacte tous les après-midis à partir de 14h pour vous donner un compte rendu détaillé de l’état clinique de votre chien. Des visites sont possibles chaque après midi entre 14h et 17h30, de préférence sur rendez-vous.
Lorsque son état est jugé normalisé, nous vous confirmons la sortie d’hospitalisation de votre animal.
Soins post-opératoires
Les recommandations et soins post-opératoires vous seront expliqués par un vétérinaire au moment de la sortie d’hospitalisation de votre animal. Un compte rendu détaillé vous sera rendu à cette occasion. En cas de problèmes ou questions, vous pourrez nous joindre 24h/24, une infirmière ou un vétérinaire se feront un plaisir de vous répondre.
Comme en médecine humaine, les chiens aussi peuvent avoir besoin d’un…
Quand parler de difficultés lors de la mise-bas ?…
Avec un nouvel établissement dédié à la médecine spécialisée et a…